Débute par l’étude de la guitare classique mais rejoint rapidement son premier groupe de blues-rock. Intéressé par l’improvisation, il étudie le jazz et les musiques improvisées avec Michel Perez et John Abercrombie...
Il s’installe à Londres où il rencontre de nombreux musiciens et joue dans quelques lieux reconnus de la capitale, et accompagne la chanteuse Zakiya Hooker (fille de John Lee Hooker) lors d’une tournée aux Pays-Bas.
De retour en France il participe à divers projets autour de la danse et du théâtre et se produit régulièrement en France et à l’étranger dans divers projets.
En 2015, son projet solo "Bad Busker" fait la première partie de la chanteuse américaine Robin McKelle lors du festival Rhino Jazz.
Fred Poncet possède également une grande expérience de l’enseignement de la guitare. Il a enseigné à l’ APEJS, école de musiques actuelles au sein du conservatoire de Chambéry, de 1999 à 2006 et il continue, depuis 2003, de dispenser son enseignement dans le 6ème arrondissement de Lyon à l’école de musique "Facile à Jouer".